Dans tout couple, dans toute histoire d’amour, nous sommes amenés à avoir des disputes et des conflits de tous genres.

Dans ces conflits, il y en a que l’on peut considérer comme « normaux ».

On peut avoir des conflits qui sont liés à nos différences de points de vue et à la gestion des situations du quotidien, notamment lorsque l’on vit sous le même toit.

Mais il y a aussi certains conflits qui ne peuvent pas être résolus et qui ne mènent nulle part, hormis vers la rupture du couple.

C’est notamment le cas lorsque l’on reproche le passé de notre partenaire.

Jaloux de mon ex : quand on nous reproche notre passé !

Je ne parle pas des reproches que l’on peut faire à notre partenaire s’il nous a menti ou trompé par exemple.

Je parle du passé de notre partenaire avant même qu’il nous rencontre !

Généralement, on reproche 2 types de choses :

  • le fait d’avoir eu (et donc couché avec) trop d’ex
  • le fait d’être sorti avec quelqu’un que l’on n’aime pas

Alors on fait des reproches comme par exemple : « comment as-tu fait pour sortir avec cette fille, elle est vraiment stupide » ou bien « Comment as tu pu coucher avec autant de mecs, tu me dégoûtes ».

J’ai reçu à plusieurs reprises des témoignages d’hommes et femmes qui ont connu ce problème.

Généralement, on s’attend à ce que ce comportement passe avec le temps mais ce n’est pas le cas.

Dès qu’il y a une dispute dans le couple, ces reproches reviennent systématiquement.

Mais le problème avec le passé, c’est qu’on ne peut pas le changer !

Reprocher le passé ne sert à rien

Si vous faites ces reproches à votre partenaire, sachez qu’étant donné que votre partenaire ne peut pas changer le passé, il arrivera un moment où il ne supportera plus ces reproches et où il partira.

Pourquoi faire ces reproches sur le passé ? Parce que vous n’avez connu qu’un seul partenaire dans votre vie et que votre partenaire en a connu plusieurs ?

Vous ne pouvez pas être jaloux du passé de votre partenaire.

Si vous l’aimez et souhaitez que votre histoire dure longtemps, vous devez accepter qui il est et ce qu’il a fait dans son passé.

Vous ne pouvez pas juger de ce qui est du domaine de bien ou du mal.

Je vais prendre un exemple qui est encore bien ancré dans certaines mentalités : ce n’est pas parce qu’une fille a couché avec de nombreux mecs que c’est une p….

De la même manière qu’un mec qui a couché avec de nombreuses filles n’est pas un Don Juan.

Ce n’est pas parce que votre partenaire a un historique en relations plus important que le votre que vous devez faire une crise de jalousie.

Donc, soit vous l’acceptez et restez avec, soit vous laissez partir votre partenaire.

Mais il n’y a pas de situation d’entre-deux car vous souffrirez tous les deux de ces reproches négatifs et vous terminerez en rupture.

N’oubliez pas que vous souffrez de ces reproches que vous faites et que vous faites également souffrir votre partenaire.

Vous sabotez donc votre histoire d’Amour.

En plus, avoir des ex, ça permet d’avoir une meilleure sexualité. La sexualité étant importante dans le couple, on ne va pas se plaindre que notre partenaire soit épanouie sur ce plan là.

Vous devez donc avoir une attitude d’acceptation.

Ce qui est dans le passé reste dans le passé.

Comment éviter les reproches du passé ?

Et le meilleur moyen pour éviter des conflits sur ce sujet, c’est de ne pas parler de nos ex.

Bien entendu, dans certains couples, on est amoureux et on pense qu’on peut tout se dire en début de relation.

Alors sous le prétexte de la transparence, on demande à l’autre avec combien de personnes elle est sortie… et on peut être choqué.

Si en plus, elle nous dit qu’elle a eu des plans à 3, à 4 ou à 12, on peut finir par s’évanouir 😉

Bref, on n’a pas besoin de connaître le passé de notre partenaire, sauf s’il y a quelque chose d’important à savoir.

Si par exemple, notre partenaire a été abusé sexuellement dans son passé, cela aura un incidence sur le couple, il peut donc être intéressant de le savoir pour mieux la comprendre.

Je récapitule :

  • le passé reste dans le passé
  • on ne pose pas de questions sur ce passé
  • on n’a pas besoin de tout savoir

Et tout cela, même si on s’aime et que l’on souhaite de la transparence.

On a tous besoin d’un jardin secret et je pense sincèrement que le passé en fait partie.

Maintenant, vous êtes libre de tout vous dire si vous le souhaitez mais ne posez pas ces questions si vous n’êtes pas en mesure de supporter les réponses !

Et vous, pensez-vous que l’on doit tout se dire ?

Ou plutôt qu’il faut garder un jardin secret ?

N’hésitez pas à donner votre avis. Merci !

Sandrino

13 Commentairs

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article trés intéressant. Mon avis sur le sujet.
    Auparavant je pensais en effet que c’était bien de tout savoir sur son ou sa partenaire. Un brin par curiosité et un brin afin de le connaître mieux !!
    Avec le recul, et l’âge aussi, je me rends compte que c’est mieux de faire abstraction de la vie et des conquêtes passées qui comme vous le dites si bien, peuvent entâcher une toute nouvelle relation.
    A mon sens, il vaut mieux aller de l’avant et construire sa relation sans savoir, cela évite toutes sortes de questions qu’une fille (surtout) peut se poser si elle connaît la vie passée de son compagnon.

    Bonne journée

    Lucile

  2. Bonjour et merci pour cet article.
    Personnellement, j’ai beaucoup de mal à ne pas lui faire de crise de jalousie, car je les ai connu ensemble. Ami(e)s sur facebook, déjeuner avec des amis, contact fréquent avec elle. Le plus fou et pour faire court, c’est qu’il l’a quand même quitté pour moi, pourtant je ne peux m’empêcher de repenser à eux ensemble…. Je suis jalouse de la longévité de leur relation et de ce qu’ils ont pu partager… Mais pourquoi ? Je lui rends la vie infernale, malgré les mille preuves qu’il me fait chaque jour… Je sabote totalement notre relation
    Comment me détacher d’elle, de ces souvenirs et réussir à ne plus envoyer de pics quand il aborde un sujet de son passé ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Sylvie,

      tu l’as compris : tu es en train de saboter ta relation en lui reprochant son passé.

      Le seul moyen de t’en sortir, c’est de prendre du recul sur la situation et de réfléchir avec pragmatisme plutôt qu’avec un comportement irréfléchi qui te menera à la rupture.

      c’est une prise de conscience : soit tu arrêtes de te comporter ainsi, soit il te quittera. C’est une certitude. La seule question est de savoir à quel moment il ne te supportera plus. Une fois qu’il n’en pourra plus de toi, il y a de grandes chances qu’il ne revienne pas.

      Donc, tu dois tout d’abord réfléchir aux conséquences car il sera trop tard par la suite pour récupérer ta situation.
      la seconde chose, c’est de comprendre que l’on a tous un historique en relations. On n’est pas dans un conte de fées avec le prince et la princesse qui n’ont jamais eu d’ex. Tu dois avoir une approche mature : on a tous un passé. Arrête de penser à son passé même si tu le connais. Le plus important, c’est qu’il ait eu envie d’être avec toi.

      La troisième chose, c’est que tes doutes sont probablement liés à un manque de confiance en toi. Tu peux lire au passage mon article : comment avoir confiance en soi.

      J’espère que cela t’aidera.

      Sandrino

  3. J’aimerais savoir quoi quand je ne veux pas qu’il me parle de ses ex et que lui veux que je saches tout ? J’essaie de l’accepter avec son vécu mais il devrait comprendre si je lui que je ne veux pas voir les femmes avec qui il a couché . Vous en pensez quoi ?

    • Bonjour Julianne,
      dites lui clairement que vous ne voulez plus qu’il vous parle de ses ex.
      Par ailleurs, pourquoi le fait-il ? Quelle est la raison pour laquelle il veut absolument que vous sachiez avec qui il a couché ?
      Nous savons que nos partenaires ont eu un passé mais ce n’est pas une raison pour le déballer inutilement.
      Sandrino

      • Merci de me répondre , d’après ce qu’il m’a dit il veux que je saches tout de son passé et il n’a pas pensé que je pouvais ne pas être prête à entendre ses histoires .Je suis d’accord avec le fait que je ne peux pas lui reprocher son passé mais je n’ai pas besoin ni même envie de connaître les détails de sa vie avec les femmes qu’il a fréquenté . merci encore de vos conseils

  4. Pas daccord avec le fait de cacher son passé surtour quand on vous ld demande.
    Je prend l’exemple des plans a plusieurs.
    C’est vrai que cela est trés difficile à avouer sous peine d’être prise pour une fille facile ou autre. Mais le jour ou la verité éclatera. Que se passera t’il ?

    • Bonjour Didier,
      Et si la vérité éclate ? Et alors ? C’est votre passé, si votre partenaire ne l’accepte pas, elle peut partir et aller chercher quelqu’un d’autre. Car vous ne pourrez pas revenir sur votre passé. C’est aussi simple que cela.
      En ce qui me concerne, Le passé de ma copine en terme de relations et d’expériences, c’est son passé. Cela n’a rien à voir avec le présent et le nouveau couple que nous formons. Pour cette raison, je n’ai jamais posé aucune question sur son passé. C’est sa vie, pas la notre.
      Maintenant, chacun fait comme il l’entend. Mais si vous êtes avec quelqu’un qui peut vous reprocher votre passé, vous avez deux choix : soit vous refusez de lui parler de votre passé, soit vous évitez de rester avec quelqu’un qui vous reproche quelque chose qui date d’avant votre rencontre.
      L’objet de cet article porte sur les reproches sur notre passé. On ne peut pas y revenir dessus. Donc, on n’en parle pas sauf si on est avec quelqu’un d’ouvert qui a envie de savoir et qui ne nous reprochera rien de ce que l’on a fait.
      Sandrino

  5. Bonjour,

    J’aurais besoin d’un avis …
    j’ai rencontré ma copine et j’ai voulu tout savoir de son passé car elle me disais que grâce à moi elle connaissait enfin l’amour qu’elle ete jamais tombé amoureuse avant (28ans) … elle m’a donc raconté sauf que à chaque fois je la croyais pas et je lui reproché son passé… elle me disais qu’elle ne me mentirais jamais sauf que à un moment donné j’ai demandé si elle avais couché et combien de temps elle été reste avec cette personne et elle m’a dit quelque jours et qui c’etait rien passé… hors j’ai fini par découvrir quelle été reste 9 mois et qu’elle avais bien fait des choses avec … elle a pleuré car elle savais qu’elle m’avais menti et que ça se faisait pas mais elle m’a dit qu’elle en pouvais tellement plus de mes reproches sur son passé qu’elle a préféré pas me le dire pour éviter encore une dispute …
    Elle m’a menti ! Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour,
      Certes, elle vous a menti. Mais elle l’a peut être fait parce qu’elle avait peur de votre réaction.
      Est-ce que ce qui vous gêne le plus, c’est qu’elle vous ait menti ? Ou le fait qu’elle ait eu un passé avant vous ?
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here