Vous êtes vous déjà comparé avec un ex de votre mec ou copine ?

Ou bien avez-vous déjà comparé votre mec ou copine avec un de vos ex ?

La comparaison avec les ex est un réflexe, et c’est un mauvais réflexe.

Même absent, un ex peut s’inviter au sein de votre couple et semer le trouble…

Comparer son copain ou copine à un ex

Si vous comparez votre partenaire à votre ex, cela peut être dû au fait que vous n’avez pas fait le deuil de votre relation avec votre ex, je vous recommande dans ce cas la lecture de l’article : oublier son ex.

Vous pourriez également être sorti avec quelqu’un qui ne vous convient pas ou être sorti trop tôt avec lui pour mieux oublier votre ex mais cela n’a visiblement pas fonctionné.

Ou bien cette personne qui vous plaisait au début de relation a changé et ne répond plus à vos attentes, auquel cas vous devriez lui dire qu’il a changé et que votre relation se dirige vers une rupture s’il ne fait rien pour améliorer la situation.

Pourquoi comparer votre copain à un ex ? Si vous l’avez choisi et que vous êtes avec, c’est que vous en aviez envie.

Ca ne sert à rien d’idéaliser une relation passée. Elle est terminée et vous devez maintenant construire une histoire avec une nouvelle personne qui ne sera jamais comme votre ex. Elle n’est pas forcément moins bien pour vous, elle est tout simplement différente.

Elle a des qualités et des défauts.

Vous ne devez pas la comparer à votre ex mais savoir si vous pouvez l’aimer et vivre avec elle en faisant abstraction du passé.

Se comparer à son ex

Comme je l’expliquais en introduction, se comparer aux ex est généralement un réflexe.

La comparaison est tout d’abord physique. On peut complexer sur le fait de se sentir moins attractif que l’ex.

Puis le jour où un conflit éclate dans le couple, on fera une remarque en rapport avec l’ex en question. Exemple : « tu n’as qu’à retourner avec ton ex si je ne te conviens pas ! ».

Autant vous dire que si vous êtes adepte de ce type de remarque, vous courez droit à la rupture. C’est le type de remarque stupide et contreproductive qui créé la dissension plutôt que l’union dans le couple.

Vous ne devriez pas vous comparer à un(e) ex car vous êtes dans une relation au présent et que vous vous battez contre une histoire passée.

Vous ne gagnerez pas dans ce type de situation, vous ne pouvez que perdre.

Connaître les ex ou ne rien savoir ?

Non seulement, vous ne devez pas vous comparer mais vous ne devez également pas chercher à savoir qui sont les ex de votre copain.

Pourquoi déterrer le passé ? Juste par curiosité ? Je n’y crois pas.

Je pense que l’on cherche ces informations par jalousie amoureuse.

Les personnes qui cherchent à en savoir le plus sont généralement les plus jalouses. Elles sont jalouses du présent mais aussi du passé, de toutes les ex de leurs mecs.

Elles vont même reprocher à leur mec actuel des actions passées alors qu’ils ne se connaissaient pas encore !

Si vous n’êtes pas particulièrement jalouse, vous risquez quand même de le devenir. Par exemple si vous savez qu’il était fou amoureux de son ex et qu’il ne l’est pas de vous, ou s’il ne sait pas ce qu’il veut, ou s’il vous aime sans être amoureux de vous.

Je sais par expérience que moins on en sait sur le passé sentimental de notre partenaire, plus on est heureux dans la relation.

Plus vous en saurez sur ses ex, plus vous y penserez et en souffrirez, même s’il vous dit qu’il n’y a que vous à l’heure actuelle dans sa vie.

Il y a des cas où on connait très bien un ex de son partenaire. C’est le cas si vous êtes sorti avec l’ex d’un ami.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez absolument éviter de penser à leur histoire passée ensemble car vous pourriez souffrir de l’histoire vécue entre votre partenaire et votre ami.

Ne sortez pas avec l’ex de votre meilleur ami si vous savez que vous ne supporterez pas leur histoire passée.

Nous sommes tous uniques

Vous ne devez pas vous comparer aux ex de votre copain car vous êtes unique, vous avez votre propre personnalité, caractère, et comportement.

J’aime les pommes et les poires. Je ne dirai pas que la pomme est meilleure que la poire. Elle est différente.

C’est la même chose pour les hommes et les femmes que vous rencontrez, sauf que nous représentons chacun une variété unique.

Je comprends tout à fait que l’on puisse complexer quand on voit autour de nous des personnes qui sont plus belles, plus grandes, plus charmantes, plus intelligentes, plus brillantes, …

Mais au lieu d’essayer d’être comme les autres ou de vous rabaisser face aux autres, vous devriez cultiver vos différences et être fier de qui vous êtes.

Et si vous n’êtes pas encore fier de qui vous êtes, bougez-vous pour le devenir. Faites des choses qui vous rendront heureux et accomplis.

Ne le faites pas pour les autres, faites-le pour vous.

Sandrino

15 Commentairs

  1. Merci pour cet article qui peut aider beaucoup de monde car on passe tous par là un jour ou l’autre!
    Et de manière générale, se comparer aux autres est une super technique… pour avoir une estime de soi pourrie! 😉

  2. Bonjour Sandrino,

    Il est vrai qu’il est facile d’idéaliser un ex ou une relation passée, car on on ne vit plus le quotidien avec la personne. De plus, le temps a tendance à nous faire oublier le mauvais pour ne garder en mémoire que les bons souvenirs. Idéaliser un ex partenaire risque fort de saboter la relation actuelle avec le nouveau partenaire.

    Bonne journée 😉

  3. Bonjour Sandrino,

    Comment réagir dans le cas où le ou la partenaire a un tatouage directement lié à une relation passée ? Je peux vous donner de détails sur ce sujet puisque c’est ma situation actuelle.

    • Bonjour Luc,

      C’est effectivement gênant.

      Je dirai que l’on n’est pas en grade d’exiger à quelqu’un de s’enlever un tatouage sur son corps car c’est son choix.

      En revanche, votre partenaire doit savoir que son tatouage peut vous poser problème, et encore plus lorsque vous êtes dans l’intimité (par exemple : voir le nom de son ex sur sa peau pendant que vous faites l’amour, ce n’est pas l’idéal).

      Je suis parti du fait qu’elle avait le nom de son ex sur la peau, ce n’est peut être pas le cas. Si c’est son nom ou ses initiales, c’est un problème. Si c’est le souvenir d’un tatouage fait ensemble au même endroit, je ne pense pas qu’il faille y penser plus que ça.

      Partons du postulat qu’il y a le nom de son ex ou ses initiales. Si j’étais vous, je lui demanderai tout d’abord si elle vivait bien le fait d’avoir ce tatouage en lien avec son ex étant donné que cela lui rappelait son ex ? L’objectif est de comprendre pourquoi elle garde son tatouage.

      Si elle le garde parce qu’elle aime encore son ex, ce n’est pas bon signe pour votre relation.

      Dans les autres cas, dites-lui que c’est son corps et son choix mais que cela n’est pas agréable pour vous de voir ce tatouage au quotidien sur son corps puisque cela vous fait penser à son ex et que vous êtes dans une situation inconfortable.

      Ce qui est important, c’est d’en parler de manière simple et sincère et surtout sans que cela soit assimilé à des reproches ou à une injonction à se faire effacer ce tatouage.

      j’espère que cela vous aidera.

      Bonne journée.

      Sandrino

  4. Je pense qu’ il ne faut pas se comparer à un ex car il faut se dire que si il se sont séparés ce qu’ il y avait quelque chose qui n allait pas entre eux ….chaque personne est unique

  5. Merci pour ton article je suis anglophone et je suis pas sùr que tu puisse me comprendre mais je veux tout de meme te poser une question
    ma femme a le nom de son ex tatoué sur son corps juste au niveau du bas ventre et je supporte de moins en moins que faire svp

    • Bonjour Anthony,

      C’est tout à fait normal que cela te gêne et il faut en parler avec elle de manière simple et sincère. Bien entendu, tu ne dois pas lui en parler sous forme de reproche ou d’exigences. Car elle pourrait se braquer.

      Dis-lui que tu vis de plus en plus mal le fait de voir le nom de son ex à chaque fois que tu la voie nue. Demande lui ensuite si elle comprend ce que tu ressens et ce qu’elle en pense.

      L’objectif est de la faire prendre conscience de ton malaise afin qu’elle prenne la décision de faire retirer son tatouage par elle même sans que tu aies à lui demander.

      En revanche, si elle ne souhaite pas l’enlever, cela pourrait signifier qu’elle a encore des sentiments pour son ex…

      Et dans ce cas, reviens sur le blog pour demander des conseils complémentaires.

      J’espère que cela t’aidera.

      Bonne journée.

      Sandrino

  6. Bonjour Sandrino,

    Mon copain et moi nous sommes séparés depuis peu car je n’acceptais plus la relation avec son ex femme avec qui il a un enfant . Les échanges entre eux sont quotidiens et apres une consultation avec un thérapeute de couple qui a tenté de remettre les points sur les i, il cache encore plus leur échange . Dernièrement il ne répondait pas à ces appels en ma présence et lorsque je l’ai compris il a refusé de me montrer son portable. Et jai bien sûr découvert Que les échanges inutils continuaient. Ils ont un gamin ensemble et trouve tous prétextes pour s’appeler. J’avoue que cela a causer de nombreuses disputes entre nous . Nous avons également un enfant ensemble mais jai plutôt le sentiment qu’ elle est sa femme! Jai décide de mettre fin à la relation mais j’en souffre énormément. Je suis jalouse de cette relation qui me ronge de l’intérieur . Nous avons vécu séparément quelque temps et lorsque j’oubliais le doudou de mon fils de 7mois chez lui je n’appelais pas ou me déplaçais pas pour le récupérer . Il en a chez lui et chez moi. J’ai perdu l’homme que j’aime de par ma jalousie mais je n’arrive pas à trouver ma place et je n’apprécie pas les mensonges. Depuis je n’ai plus eu de nouvelles … forcément vu comment nous nous sommes disputes. Mais à force je ne peux plus accepter .

    • Bonjour Laure,

      Il y a 2 situations différentes :
      – être jalouse de l’ex-femme de son partenaire alors qu’il n’y a rien d’anormal à ce qu’il la cotoie
      – être jalouse parce que leur rapport est ambigü

      Lorsque l’on est jaloux de l’ex-femme ou ex-mari de son partenaire, on est amené à souffrir et à se disputer. On auto-sabote sa relation.

      Mais s’il vous a menti, s’il entretient un rapport ambigü avec elle, et s’il l’aime encore, votre comportement de jalousie peut se comprendre.

      Ne portez pas la responabilité entière de votre rupture. S’il n’avait pas ce comportement avec sa femme, votre histoire ne serait sans doute pas terminée.

      Sandrino

  7. Bonjour,
    Que penser si son copain en a trop dit sur son ex? Exemple: que c était la femme de sa vie. Et qu’ il a encore beaucoup affaires apparentes à elle chez lui ainsi que des photos.
    il me dit que c est fini, que maintenant c est moi.
    je lui ai formulé ma gêne d être au quotidien dans les affaires de son ex, mais il ne voit pas le mal et laisse tout en place.

    • Bonjour Carine,

      on a tous des affaires ou souvenirs dans notre appartement en lien avec nos ex. Ce n’est pas parce que ces souvenirs sont présents que l’on pense à nos ex et que l’on a envie de revenir avec ces ex.

      Et puis toutes nos anciennes grandes histoires d’amour étaient supposées être avec l’Amour de notre vie… jusqu’à la rupture. La femme de sa vie, aujourd’hui, c’est vous.

      S’il ne vous en avait pas parlé, ces souvenirs n’auraient pas posé de problèmes. Alors pourquoi vous torturer l’esprit avec leur présence. J’ai de nombreux souvenirs à la maison que j’associe plus aux pays visités qu’à mes ex. Cela fait partie de mon passé, de mon histoire et je n’ai pas envie de les mettre à la cave parce que ma copine y voit une présence de mes ex.

      Le seul problème dans votre histoire, ce ne sont pas ces souvenirs, c’est plutôt qu’il devrait arrêter de parler de son ex. Demandez-lui plutôt s’il a bien fait le deuil de son ex. C’est ça le plus important. Car s’il ne l’a pas fait, elle pourrait revenir dans sa vie.

      Mais ne vous focalisez pas sur ces « détails » que sont les souvenirs du passé.

      Sandrino

  8. Un bon article je trouve, et on voit bien que les conseils qui sont dedans viennent de quelqu’un sage et qui réfléchit!.
    Je vous envoie mille salutations de Bordeaux ^^.
    Merci beaucoup et continuez avec vos articles … Je suis gourmande pour lire encore plus 😉

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here