La femme doit-elle se comporter comme un trophée pour séduire un homme et le garder ?

Doit-elle se comporter comme un prix, une récompense ou une princesse pour laquelle l’homme doit se battre ?

Une lectrice m’a posé cette question car c’est ce qu’un coach lui a conseillé.

Est-ce que tous les hommes veulent se battre pour conquérir une femme ?

Cette question de trophée m’a interpellé car je n’ai jamais voulu me battre pour conquérir une femme ou pour récupérer une ex.

Je n’ai jamais ressenti le besoin d’un challenge de conquête amoureuse.

Cela ne signifie pas que j’attendais qu’elles viennent à moi, loin de là.

Mais c’est l’approche de devoir me battre pour entrer dans une relation amoureuse qui me rebutait.

Pourquoi me battre pour convaincre une femme de se mettre avec moi ?

Soit je l’intéresse, soit je ne l’intéresse pas.

Je peux la séduire mais je ne veux pas avoir à me battre ou la convaincre de vivre une histoire d’amour avec moi.

Et à l’inverse, pourquoi une femme devrait se comporter en trophée pour qu’un homme veuille faire sa vie avec elle ?

Non, ce n’est pas la vision que j’ai de l’amour et de la vie de couple.

Pourquoi vous conseille-t-on d’être un trophée ou un prix pour l’homme ?

A l’origine, ce conseil d’être un prix ou un trophée pour l’homme a un objectif : ne pas paraître acquise aux yeux d’un homme.

On part du principe que si on obtient quelque chose trop facilement, il perd de la valeur à nos yeux.

Cela semble cohérent mais dans la pratique, ça donne quoi ?

Personnellement, j’ai déjà connu des histoires d’amour où ma partenaire était acquise dès le début et cela ne me dérangeait pas.

Et cela ne me dérangeait pas car elle me plaisait et que nos sentiments étaient au même niveau. J’étais autant acquis qu’elle l’était.

En revanche, si je sortais avec une partenaire qui était acquise et que mes sentiments étaient mitigés, alors je ne m’attachais pas à elle.

Mais est-ce que c’est parce qu’elle était acquise que je ne m’attachais pas à elle ou est-ce parce que je n’étais pas vraiment intéressé dès le départ ?

En fait, tout est une question de réciprocité des sentiments et de l’attirance.

S’il y a réciprocité, tout va bien.

Mais si vous êtes trop en demande, alors il ne se sentira pas à la hauteur de vos sentiments ou il ressentira trop de pression à cause de vos sentiments.

Et c’est ce qui nuit à vos débuts de relations.

S’il y a une différence de sentiments ou d’enthousiasme dans le couple en début de relation, celui qui a moins de sentiments ressent de la pression.

Donc, si vous débutez une relation avec quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut et que vous lui dites que vous l’aimez au bout de 3 jours, vous vous tirez une balle dans le pied.

Il prendra peur et il ne s’attachera pas.

Or, c’est le comportement inverse des femmes (et hommes) qui sont en manque d’amour.

Elles s’emballent très rapidement et leurs partenaires préfèrent rapidement arrêter la relation parce qu’ils ne se sentent pas amoureux.

C’est dans cette situation où ce conseil de ne pas paraître acquise peut prendre un sens.

Si vous cachez ce que vous ressentez, cela peut vous aider à l’attirer à vous peu à peu et qu’il s’attache.

Mais ce conseil fonctionnera seulement à court terme et vous le savez.

Car si vous êtes en manque d’amour, si vous êtes en dépendance affective, et que vous faites semblant de ne pas être dépendante, cela fonctionnera au début de la relation mais votre dépendance et votre besoin d’amour ressortiront très rapidement.

On ne peut pas faire semblant sur le long terme.

La femme est-elle un trophée pour lequel un homme doit se battre toute sa vie ?

On conseille également aux femmes de se positionner en prix ou en trophée, même sur le long terme, afin de garder la flamme dans son couple.

Cela fait 9 ans que je suis en couple avec ma partenaire et je n’ai jamais eu à me battre pour la convaincre de rester avec moi.

En revanche, j’ai fait des efforts pour m’adapter à elle, tout comme elle a fait des efforts pour s’adapter à moi, dans l’objectif de faire vivre notre couple de manière équilibrée et durable.

La vie de couple connaît des hauts et des bas mais, à tout moment, elle doit être un plaisir et non pas devenir un combat.

On se respecte, on se fait des surprises, on se laisse un espace personnel, on prend soin l’un de l’autre, on est bienveillant l’un envers l’autre.

C’est ma vision de la relation.

N’est-ce pas la vôtre ?

Comment éviter de blesser quelqu'un qu'on aime
photo credit: Richard foster

Pourquoi devoir convaincre lorsqu’il suffit de donner envie ?

Vouloir se positionner en trophée ou en prix dès le début de la relation et tout au long de sa vie de couple n’est pas anodin.

En vous comportant ainsi, vous jouez un rôle et vous cherchez en permanence à ce que votre partenaire pense que vous avez de la valeur à ses yeux.

En jouant un rôle qui n’est pas naturel pour vous, vous faites semblant d’être un prix.

Vous simulez le fait d’être un prix car vous ne croyez pas en vos capacités de garder votre homme avec votre réelle personnalité.

Et vous déguisez votre personnalité pour convaincre votre partenaire de rester avec vous.

C’est un cercle vicieux.

La relation est biaisée : vous n’êtes jamais vous-même et votre partenaire ne peut pas apprécier pleinement la personne que vous êtes vraiment.

Mais voulez-vous que votre partenaire se batte pour rester avec vous OU voulez-vous qu’il ait réellement envie d’être avec vous ?

Ce n’est pas la même approche.

Dans la première situation, votre attention est portée sur votre partenaire afin d’obtenir une reconnaissance de sa part.

Dans la seconde situation, vous portez votre attention sur vous et c’est lui qui vient naturellement vers vous.

Et si, au lieu de vous comporter comme un prix pour CONVAINCRE votre partenaire de rester avec vous, vous viviez pleinement votre vie et lui donniez ENVIE de rester avec vous ?

Cet article vous a plu et pourrait être utile à vos amies ? Partagez-le.

Sandrino

Vous avez besoin d’aide pour faire épanouir la femme qui est en vous ? contactez-moi.

8 Commentairs

  1. Bonjour, j’ai découvert votre site il y a seulement deux jours et depuis je lis tous les articles et les commentaires! J’ai envie de vous dire un grand merci pour la qualité de vos conseils. C’est intelligent et plein de bon sens! Cela fait tellement de bien… merci!!!

  2. Bonjour Sandrino,

    J’aime beaucoup ta phrase de conclusion :
    « Et si, au lieu de vous comporter comme un prix pour CONVAINCRE votre partenaire de rester avec vous, vous viviez pleinement votre vie et lui donniez ENVIE de rester avec vous ? »

    La plus sûre des séductions et celle qui vient du charme, ce savant mélange de spontanéité, de naturel, de confiance et d’authenticité.

    Merci pour cet article

  3. Bonjour Sandrino, moi aussi jai découvert votre site il y a quelques jours, et je le trouve excellent! Je suis d’ailleurs souvent dessus depuis et je l’ai conseiller 😊. Vous êtes vraiment de très bon conseils, et pour avoir fait beaucoup d’autres sites, vous êtes différent des autres coatchs. Vous répondez a tout les commentaires, vous prenez le temps de répondre, même si celui ci et long, et surtout le plus important et que vous ne faites pas comme certains, qui vous envoie « systématiquement » directement à leurs séance de coatching, sans prendre le temps de vous aidez un peu ( je ne parle pas des situations très compliqués qui auraient besoin d’une de ses séances, mais je l’ai beaucoup constater dans les commentaires des gens. pour ma part, je n’ai encore jamais demander de solution face à ma situation qui est assez complexe. Il y aurait il un moyen de vous demandez conseils autres que dans les commentaires? Car mon histoires est assez longue. Je vous remercie beaucoup d’avance Sandrino.

    • Bonjour Xéna,

      merci pour votre message.

      Je prends effectivement du temps pour répondre aux commentaires car cela permet d’aider les lecteurs qui n’ont pas les moyens pour s’offrir une de mes séances de coaching.

      En revanche, je suis désolé mais je ne propose pas d’aide personnalisée gratuite en dehors des commentaires car je n’ai tout simplement pas le temps. De plus, lorsque je réponds à un lecteur dans les commentaires, ma réponse permet d’aider d’autres lecteurs.

      Si j’aide quelqu’un de manière privée, tout le temps que je passe à étudier la situation et tout ce que j’apporte ne profite qu’à une seule personne.

      Bonne journée.

      Sandrino

  4. Un grand merci Sandrino 🙂
    Une fois n’est pas coûtume, ton article est remarquable de clarté, de sagesse et de fluidité.
    Quoiqu’il en soit je le ressens ainsi.
    Moi aussi, ça m’embêtais en tant que femme, de devoir me mettre dans cette posture de la proie à chasser. Parceque d’une part, ce n’est pas mon tempérament. Je suis une personne qui naturellement aime à aller au devant des personnes. Et d’autre part, j’avais du mal à concevoir que tous les hommes aspiraient à chasser la femme de leur vie.
    Après, peut être que cela dépend des natures. Il y a certainement beaucoup de personnes qui fonctionnent selon ses schémas conquérant/territoire à conquérir.
    Mais pour les personnes qui aspirent à des relations harmonieuses, je crois que la simplicité est le maitre mot.
    Avec mes sincères voeux de bonne continuation 🙂
    Amour & Paix

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here