Couper les ponts avec son ex ou garder contact avec lui ?

Faut-il couper les ponts avec son ex ou garder contact avec lui/elle ?

C’est la question la plus importante que nous sommes toujours amenés à nous poser après une rupture amoureuse.

Tout dépend bien sûr de votre situation et de votre position dans la rupture. J’exclus bien entendu la situation où vous avez des enfants en commun et où vous n’avez pas le choix.

J’exclus également la situation où votre ex ne vous laisse pas le choix, notamment s’il ne répond pas à vos messages.

Pour toutes les autres situations, j’aborderai chacune d’entre elles et vous donnerai les avantages et inconvénients de chacune.

A la fin de l’article, je vous donnerai une règle à suivre pour faire le meilleur choix selon votre situation.

Vous souhaitez revenir avec votre ex

Si vous souhaitez revenir avec votre ex, vous pensez que c’est une bonne idée de garder contact avec lui. Mais vous souhaitez généralement garder le contact car vous avez peur qu’il vous oublie et qu’il sorte avec quelqu’un d’autre.

Vous faites deux erreurs dans votre raisonnement.

La première, c’est qu’on n’oublie pas quelqu’un que l’on aime. Donc, s’il vous aime, il ne vous oubliera pas.

Et s’il ne vous aime pas ou s’il pense que votre relation ne peut pas fonctionner, il cherchera de toute fa!on une nouvelle partenaire pour construire une relation avec elle. Cela ne changera rien à votre relation avec lui.

S’il a indiqué qu’il n’était pas prêt pour une histoire sérieuse (notamment s’il a connu une grosse rupture juste avant de vous connaître), vous pouvez bien compter une bonne année avant qu’il soit prêt pour une histoire.

Je ne vous conseille pas de rester célibataire à attendre que votre ex soit éventuellement prêt à revenir.

La réussite en Amour, comme dans tous les autres domaines de votre vie, nécessite des choix de vie et des actions, pas de la passivité et de l’attente.

Le seul avantage à garder contact réside dans le fait de montrer que l’on a changé. Cela est utile si votre ex vous reproche votre comportement par exemple. Vous pourriez alors lui montrer que vous avez changé.

Mais, les changements de comportements (ex : jalousie ou dépendance affective) ne se produisent pas en quelques semaines ou mois. De plus, ce type de changement nécessite que vous fassiez un travail personnel sur vous. Un travail qui nécessite de vous focaliser sur vous, et non pas sur votre ex.

Si la cause de votre rupture était votre comportement, il est donc préférable de couper les ponts afin de vous focaliser sur vous, et non sur lui.

Il y a de nombreux autres inconvénients à rester en contact avec son ex.

Tout d’abord, s’il n’a pas prévu de revenir avec vous, il cherchera une nouvelle partenaire. Vous allez attendre et attendre encore pour qu’il décide de revenir avec vous sans refaire votre vie.

Et quand il trouvera quelqu’un, vous serez abattue par cette nouvelle. Il ne faut pas se comporter en amie quand on souhaite revenir avec son ex. Ce n’est pas une bonne stratégie.

Autre situation : s’il ne sait pas ce qu’il veut et qu’il a rompu avec vous, il a besoin de temps et de recul sur votre relation. Si vous gardez contact, il ne pourra pas réfléchir à la rupture, et surtout, il ne pourra pas ressentir un manque dans la relation car il sentira que vous êtes toujours là, prête à ce qu’il revienne. Cela ne lui donnera pas envie s’il est indécis.

Car l’indécision est souvent basée sur le manque de sentiments. Si vous êtes dans le besoin et que vous gardez contact, il s’éloignera encore plus de vous.

Et le dernier inconvénient : vous n’arriverez pas vous vous remettre de la rupture et à vous épanouir si vous restez en contact avec lui.

Donc, à moins qu’il ne vous dise qu’il a de forts sentiments pour vous, que vous vous entendiez à merveille et que le problème n’est pas lié à votre couple, je vous déconseille de garder contact avec votre ex à court terme si vous souhaitez revenir avec lui.

vous ne souhaitez pas revenir avec votre ex

Si vous ne souhaitez pas revenir avec votre ex, est-il préférable de garder contact ou de couper les ponts ?

Je vous conseille de garder le contact avec votre ex si vous avez un lien d’amitié fort avec lui et si vous savez que votre ex ne veut pas revenir avec vous.

En revanche, je vous conseille de couper les ponts si vous savez que le fait de garder contact le fera souffrir ou si vous savez que vous allez souffrir d’être en contact régulièrement avec lui/elle.

Par exemple, si votre ex a un impact négatif sur vous, s’il vous tire vers le bas ou si cela ne vous permet pas de vous remettre de la rupture.

Conclusion : garder ou couper contact avec son ex ?

En résumé, tout dépend de votre situation mais surtout de votre intention.

Si vous souhaitez revenir avec lui, le meilleur moyen est souvent de couper les ponts pour le laisser réfléchir, pour ne pas lui mettre de pression, pour qu’il ressente un peu de manque et pour que vous puissiez faire un travail sur vous si vous en avez besoin.

Si vous ne souhaitez pas revenir avec lui, je vous conseille de garder le contact, sauf si vous savez que cela le fera souffrir ou que cela vous fera souffrir.

Gardez également à l’esprit qu’une rupture n’est pas forcément la dernière et que couper le lien n’est pas forcément définitif.

Ne stressez pas dans votre décision. Prenez du recul et faites un choix basé sur votre réflexion (qui sera meilleur à long terme) plutôt que sur votre émotion (qui est souvent un choix à court terme).

Et surtout, si vous savez que vous devez faire un travail sur vous ou entreprendre un changement (lié à de la jalousie ou dépendance affective par exemple), alors coupez les ponts pour vous donner les moyens d’y arriver sans avoir votre ex en tête car cela vous freinera dans votre évolution.

En résumé, faites le choix qui amène le moins de souffrance, le plus réfléchi, le plus positif à long terme pour vous d’abord, puis pour votre ex.

J’espère que cet article vous aura aidé.

Et vous, de votre propre expérience, pensez-vous qu’il est préférable de garder contact avec son ex ou pas ? Laissez votre témoignage ou question ci-dessous. Merci.

87 réflexions sur “Couper les ponts avec son ex ou garder contact avec lui ?”

  1. Koto sadi Davina

    Non pour moi je pense qu’il serait vraiment préférable de couper les ponts avec votre ex.

  2. Yves Daigle, 61 ans

    Bonjour, pour ma part, je vois régulièrement mes 4 ex par choix. À chaque rupture, même si pour la plupart d’entre elles, c’est moi qui était laissé, je prenais du recul un bout de temps, mais sans repousser. Je prenais un temps plus ou moin long selon le degré d amour et le temps qu on avait vécu ensemble, pour digérer la situation. Nous sommes tous très amis et s’entraidont sur tous les points de la vie. Et elles se voient même, et s’aident entre elles aussi… Ma philosophie à moi est, si quelqu’un est bien et qu’il y a plein de beaux souvenir, pourquoi ne pas garder le contacte et en profiter tous ensemble. Aujourd’hui, ça fait 5 ans que je suis célibataire, Non pas parce que j’attend l’une d’entre elles pour continuer ma vie , mais plutôt parce que je regarde plus de critères, de ma part et de sa part, pour avoir plus de chance de finir mes jours avec la prochaine élue de m0n coeur…..

    1. Bonjour Yves,
      Merci pour votre témoignage, et votre saine philosophie des relations.
      Bonne journée et à bientôt.
      Sandrino

  3. MICHEL

    Mon ex est une possessive et jalouse maladive. Elle est aussi profiteuse et tres tres radine. Nous faisions tout ensemble Je suis parti mais elle me manque. 8 jours après la rupture elle couchait déjà avec un autre.
    Je suis écoeuré mais j’ai besoin d’elle.
    Que dois je faire ?

    1. Bonjour Michel,
      Vous souhaitez revenir par besoin, avec quelqu’un qui a un impact négatif sur vous.
      Que devez-vous faire ? Ne pas revenir et traiter votre dépendance à l’amour.
      Vous ne serez jamais heureux en vivant dans le besoin et en vous attachant aux mauvaises personnes.
      Prenez-en conscience et prenez la décision d’arrêter de combler un vide par quelqu’un d’extérieur qui vous entraîne dans un cercle vicieux de manque d’estime en vous.
      Sandrino

    2. alain

      si elle a coucher avec un autre aussi vite apres la rupture , pour moi elle fait du cinema , elle vous aime pas du tout et peux juste par profite , ça doit etre trés du pour vous d’avale ça , moi personnelement je coupe direct je prefere pleuré a mort que d’etre bléssé a vie non merci des coucheri facile et rapide encore pire ça vaut pas la peine l’homme ne restera pas avec elle a moins que !!!! bon courage

  4. Joudelle

    J’ai coupé contact avec le père de ma fille parce qu’il m’a fait bcp de mal,et ensuite il a fait un certificat disant que tous ce qu’il arriverait c’est moi qui seras l’accusée

  5. Annie

    Bonsoir.  »message1 »

    Je viens de rompre avec lui.
    Il y a trois semaines, je lui ai dit ce que j’attendais dans notre relation amoureuse.
    Je lui ai dit aussi que je l’aime mais que en deux ans, nous en sommes toujours au même point. Ont se voyaient chaques week end jusqu’à il y a trois mois et parfois plusieurs jours la semaine, toujours chez lui.
    Il est resté de nombreuses années célibataire et moi aussi. Nous avons chaqun des enfants. Il m’a présenté le sien très rapidement au bout de 3 mois
    Mon ami (ex) connait mes enfants mais refuse de venir chez moi. Il m’a fait de la place dans son armoire et un peu partout chez lui…

  6. Annie

    Bonsoir  »message2 »
    Dernièrement, il devait me présenter à ses parents mais bon… Ça fait 3 mois que l’ont ne s’est pas vu. Ont habitent à peine à 40 km l’un de l’autre. Il fuit à chaque fois que nous avons une petite broutille. Je lui ai dit que ce n’est pas ainsi que l’ont avancent, que bien qu’il dîse m’aimer, que je suis la femme de sa vie et qu’il veut vivre avec moi tout le temps qu’ils nous restent à vivre… Je lui ai dit que, à présent j’en ai marre et que ce ne sont que des paroles.
    Nous avons pas mal de passions communes mais cela ne suffit pas. Nous ne discutons que quand je suis prêt de lui et encore, il faut éviter les sujets qui fâchent, comme par exemple, pourquoi sa mère me dénigre alors qu’elle ne me connait pas, pourquoi il se referme sur lui quand il ne comprend pas un de mes mot.

  7. Annie

    Bonsoir  »message3 »
    Alors ça peut durer longtemps, et donc il ne répond pas à mes appels ni messages et passe son temps seul, chez lui ou ses parents car sa mère est très en demande. D’ailleurs il a du mal à lui dire non et plusieurs fois il a annulé nos sorties aux bénéfices de sa mère, et comme elle ne veut pas me voir, ben voilà…
    Je lui ai souvent dit que rien n’est jamais acquit et il ne se donne pas la peine de répondre à mes messages (1 ou 2 par semaine maintenant que je lui envoie).
    Parfois il répond brièvement comme lundi oú il dit qu’il m’aime et que je lui manque.
    Je lui envoie un Ptit coucou mardi et lui demande si il va bien… Rien.
    D’accord…
    Ça fait 3 mois que ça dure, donc je le lui dit et que par la même occasion si je peux récupérer mes affaires chez lui…
    Rien.
    Le samedi matin je lui dit une énieme fois que la communication c’est super important pour moi et que avec lui Il n’y en a aucune et donc adieux.
    Et il se permet de me répondre entre temps au message qu’il m’a envoyé lundi en me demandant si j’en ai bien compris le sens, comme quoi il m’aime et que je lui manque.
    C’est son habitude de ne pas répondre aux sms, puis d’en prendre un qui date et de le reformuler ou de l’insérer dans un autre.
    J’ai pas répondu, si c’est pour repartir encore sur des non dits et puis qu’il se replonge à nouveau dans ses silences me croyant acquise pour la vie, je pense mériter mieux que ça.
    Ça fait plus de trois mois que je fais un travail sur moi.

  8. Annie

    Bonsoir  »message4 »

    Aujourd’hui je me suis sentie prête et j’ai dit STOP!!!
    Dans un couple on est trois, toi, moi, et la relation. Si il n’y a qu’une personne qui là nourrit, désolée elle meurt. Je ne peux pas là porter à moi toute seule et c’est bien l’impression que cela me donne depuis trop longtemps. Lui, j’ai l’impression qu’il se contente juste de nos retrouvailles. Mais comme il n’y en a plus… Et je lui ai dit que je sens que l’ont s’éloignent. Il n’a pas compris.
    Nous sommes dans la cinquantaine, donc j’estime qu’en tant que mère de famille solo depuis toujours (j’ai quitté mon conjoint violent en emmenant mes enfants)… Oui je pense que je sais ce que je veux et aussi ce que je ne veux pas… En somme, quelqu’un qui refuse de vivre, qui évite toutes situations menant à discussion et qui me tient trop souvent à distance.
    Je vais tenter de me reconstruire parce que ça détruit ça mine de rien d’être simplement ignorée. Je lui dit ce que je ressens. Il me dit que ça lui fait mal et que c’est pour cela qu’il reste dans ses silences…
    Hélas je ne suis pas heureuse et plus l’impression de rien partager dutout.
    Cette fois j’ai réussi à dire adieu

  9. Annie

    Et encore MERCI pour votre site.
    Vos post, ainsi que vos écrits sont très pertinents, vous nous ammenez à nous poser les bonnes questions, avec le temps de refelexion adéquat à chacun, car chaque relation est unique, chaque femme, chaque homme a son vécu.
    Nous avons chacun des besoins et des attentes différentes dans notre vie, dans notre couple…
    Vous faites bien la part des choses.
    Rien n’est simple dans la vie, sinon cela se saurait et quel ennui.
    Je me donne les moyens d’être heureuse en lachant prise.
    J’aime beaucoup écouter les conférences de WAYNE DYER, JACQUES SALOMÉ, ECKHART TOLLE, GUY CORNEAU… Ça m’aide énormement.
    Bien à vous.

    1. Bonjour Annie,
      Je vous remercie pour votre message et témoignage.
      bonne journée et à bientôt.
      Sandrino

  10. Karine

    Moi j’ai coupé les ponts avec mon ex une première fois car je sentais qu’il ne savait pas ce qu’il voulait et ça me faisait souffrir.
    Pendant cette coupure je gardais le secret espoir qu’il revienne un jour vers moi après mûre réflexion.
    Il a repris contact avec moi un an après, en me proposant un RV.
    Il venait de se séparer depuis 1 mois, je savais que les conditions n’étaient pas propices pour recommencer une histoire ensemble mais j’en avais très envie et j’ai cédé après 2 ou 3 mois d’efforts insistants de sa part.
    Nous avons vécu une histoire pendant 7 mois ou tout se passait bien puis il m’a avoué ne finalement pas être amoureux de moi après que j’ai découvert qu’il m’avait cacher une rencontre.
    Je l’ai quitté une nouvelle fois après avoir compris que j’avais été sa relation pansement !
    Aujourd’hui je me sens idiote d’avoir espéré et souffert de nouveau à cause de lui, mais au moins j’ai des arguments de taille pour enfin tourner la page de cette histoire sans avenir.

    1. Bonjour Karine,
      Merci pour votre témoignage.
      Ne vous sentez pas idiote. Vous avez fait ce que vous avez pu pour vous protéger. Cet homme est revenu vous chercher, probablement par égoïsme, alors qu’il n’avait pas avancé dans ses sentiments. Quelque part, il n’a pas été honnête avec vous.
      Voyez cela comme une expérience qui vous permettra de ne plus retomber dans cette situation.
      Vous avez espéré qu’il revienne et c’est peut être cela qui vous a empêché d’avancer de votre côté et de vous reconstruire. Il ne suffit pas de couper les ponts. Il faut l’intention d’avancer de son côté sans se retourner.
      Bonne journée.
      Sandrino

  11. Linda

    Je pense que couper les ponts est la meilleure solution, j’ai essayé de garder le contact mais en retour je me suis sentir plus blessé et rempli d’amertume ce que j’ai pas encore pu surmonter jusqu’à aujourd’hui.

  12. Alec

    Tout dépend des circonstances de la rupture et des intentions de chacun.
    Si la relation était déséquilibrée, qu’il n’y avait pas de réciprocité, que vous étiez instrumentalisé(e), ne gardez surtout pas de contact. Reconstruisez-vous et investissez-vous ailleurs.
    Rester ami(e) avec quelqu’un qui vous a fait souffrir et qui de toute façon n’envisage pas d’avenir avec vous relève du suicide.
    Vous ne pouvez être ami(e) avec elle/lui que si vous étiez tous les deux d’accord pour casser une relation amoureuse et si bien sûr vous avez suffisamment de recul et d’affinités.
    Enfin, il est possible de garder le contact si le sentiment amoureux perdure et dans ce cas, cela permet d’apporter des correctifs à vos fonctionnements mutuels pour éventuellement envisager un nouveau départ.

  13. Halimi

    Très bonne analyse, basée sur la réflexion et le bon sens. Merci à toi Sandrino.

  14. Lafontaine

    Bonjour non pour ma part j aurai du couper les ponts des son départ .

  15. Nathalie

    Pour moi aussi je pense que la meilleure chose est de couper contact avec son ex. Mon ex au bout de 7 mois a demandé à me voir pour voir si j’allais bien, renouer contact avec lui. J’ai acceptée mais lorsque je l’ai quitté j’ai eu mal au coeur et depuis je ne cesse de penser à lui:( J’attends de le revoir une 2e fois voir si nous pourrions redémarrer une relation, le cas contraire, je déciderai une bonne foi pour toute de ne jamais plus le revoir ni donner de mes nouvelles

    1. Bonjour Nathalie,
      Vous souhaitez redémarrer une relation avec lui. Mais est-ce que la cause de votre première rupture a été abordée et/ou résolue pour envisager ce retour ?
      Bonne journée.
      Sandrino

      1. Mymy

        Bonjour ,

        J’étais avec un homme pendant 3 mois cela se passait plutôt bien en tout cas j’aimais bien le voir…je sais pas réellement s’il avait des sentiments envers moi mais il me disait que je lui manquais ou plutôt les bisous et câlins lui manquait Étc il est parti en vacances et après m’a dit qu’il préférait arrêter car il n’avait pas le truc pour aller à l’étape suivante que je méritais mieux que lui j’ai donc garder sur les réseaux il ne m’avait pas retiré jusqu’au jour ou je revienne lui parler pour exprimer que j’avais un sentiment d’inachevé que je ne comprenais pas mais que je pense qu’il s’en foutait et j’ai fini par demander quel est l’interêt à ce que l’on se garde sur les réseaux ? Il m’a répondu que j’avais raison et qu’il n’y avait aucun intérêt et qu’il me souhaitait une bonne continuation et le meilleur poir la suite et ma tt de suite retirer . Je pensais qu’il allait prendre le temps de répondre aux choses d’avant ou me dire que c’est vrai que sa décision pendant les vacances était peut être pas réfléchie mais finalement il m’a vite éjecter je me demande si j’ai bien fais de dire les choses comme je l’ai fait après tout s’il voulait parler il l’aurait fait aussi du coup je ne l’ai plus en contact je sais même pas s’il a enregistré mon numéro de téléphone .
        Voilà

  16. Fifi

    Ça fait 3 mois que j’ai rompu avec mon copain et pendant cette période on se parle et on essaie de revenir ensemble mais ça n’a pas réussi prsq je vois pas que il m’aimait il cherche juste ses besoins pour cette raison j ai voulu couper le contacte définitivement pour l’oublier car c moi qui souffre mais des fois je ressens son mank et je l’appelle juste pour entendre sa voix et apprendre de ses nouvelles . mais d’après ma petite expérience je vois que il est préférable de couper les ponts pour l’oublier et continue ma vie sans lui

  17. Chaton

    Avec mon ex, nous vivons une histoire assez complexe. Il y a de l’amour,enfin je crois (de ma part en tout cas), mais nous ne sommes jamais sur la même longueur d’onde, il sait que je suis amoureuse, mais il garde le contact alors même qu’il sait qu’il ne s’imagine pas faire sa vie avec moi et qu’il sait que je suis un peu en obsession amoureuse.On se quitte et on se reprend,car je n’arrive pas à communiniquer. Dans quelques mois il s’en va, je lui demande de couper tous les ponts pour (vite) tout oublier et il ne le fait pas. Il sait bien que j’en souffre.
    Notre relation est devenue complètement virtuelle.
    Ce serait plus facile non?

    1. Bonjour Chaton,
      Si rester en contact vous fait souffrir, ce n’est pas à lui de couper les ponts. C’est à vous de le faire.
      C’est à dire de ne pas le contacter et de ne pas lire et répondre à ses messages. Voire de bloquer son numéro si vous pensez que c’est la seule chose à faire pour avancer.
      En résumé, reprenez le contrôle de votre vie. Ne le laissez pas décider pour vous.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

      1. Chaton

        Je lui ai demandé de me bloquer et il l’a fait, ainsi je pourrai me « déintossiquer » finalement.
        Merci beaucoup pour vos conseils.

  18. Tibane

    Il est parti depuis bientôt deux mois , il est tombé amoureux d une femme mariée , m à dit qu il avait besoin de vivre seul et de vivre cette histoire . Il dit ne rien me reprocher mais s est senti délaisse dans notre histoire ces 2 dernières années . On a deux enfants en commun , j évite de le voir car cela fait encore tres mal . Je m interdit de penser à son retour et pourtant j en aurais tres Envie . Je sors , fait du sport, voit mes amis, meme essayer d autres relations mais tout me semble fade et il me manque terriblement … quand je le vois je lui donne le change , la fille qui va bien … j ai l impression de suivre tous tes conseils mais encore tres dur , le seul que je dois intégrer est que notre histoire est sûrement morte et sans retour … alors revoir ou non , je dis non mais PaS toujours aussi simple quand enfant et attendre que la douleur passe en espérant que cela ne soit pas trop long . Difficile pour moi d envisager aujourd hui une amitié

    1. Bonjour,
      Vous n’avez pas à donner le change et faire semblant d’aller bien.
      Plutôt que de faire semblant, faites un travail sur vous pour réellement aller mieux. Ce n’est pas facile mais le premier pas, c’est l’acceptation de la rupture.
      Tant que vous n’accepterez pas la rupture, vous n’avancerez pas. Vous devez tourner la page. C’est une décision à prendre pour vous et votre équilibre.
      Sandrino

  19. Bia

    Salut
    D’abore je me excuse c’est min français n’est pas compriable perce que je parle un peu de français.
    Je suis entrain de reflichir de couper mon relation avec mon homme. Mais je ne sais pas c’est il le bon decision. Parce que je sais que il m’aime beaucoup. Tout d’abord, il habite dans un autre pays donc la relation est online seulement. On est ensemble presque 3ans maintenant. Chaque foie on veut engager et marrier un probleme apparaitre. Maintenant, il a vraiment un probleme financiere. Chaque foi me dit que il faut arreter persque on ne pouvons pas continuer comme ça mais j’ai dit que tout ça sera passé on ne peut pas faire ça à cause des pb financieres. Mais il dit que il ne peut offrir rien maintenant . il est entraine de s’eloigner et il ne repond pas à mes messages et la façon que il me parle elle me fait mal. Mais je sais que il fait ça seulement pour me quiter. Je suis vraiment perdu et je ne sais pas que ce que je peux faire pour lui. Je coupe le pont est continue ma vie! Ou reste avec lui.. Je l’aime beaucoup. je suis vraiment attaché de lui beaucoup presque on est toute la journée ensemble. Je ne sais pas comment reagir a cette situation … Si je coupe je me lui fait mal je sais… Persque chaque foi je decide de s’éloigner j’ai fait mal à lui. Mais au meme temps je ne veux pas lui forcé de rester aver moi.
    Que je peux faire
    Merci

    1. Bonjour,
      C’est histoire vous fait du mal à tous les deux et vous empêche de vivre une réelle histoire d’amour, c’est à dire une histoire avec quelqu’un que vous pouvez voir et toucher dans la vraie vie, et non pas sur Internet, devant un ordinateur.
      Je vous conseille de trouver quelqu’un qui soit proche de vous.
      Sandrino

  20. Lilou

    Bonjour,
    Mon point de vue est que si votre ex a rompu car il n’était pas prêt ou parce qu’il vous reproche certaines choses, de rester en contact pour espérer le récupérer est une très mauvaise idée.
    Je ne suis pas prêt veut souvent dire que vous n’êtes pas là personne qu il lui faut.
    Et s’il vous fait des reproches, le fait de montrer que vous avez changé ne le fera pas revenir pour autant. Cela n’empêche pas de faire un travail sur soi pour corriger certaines choses si vous trouvez que votre ex a raison.
    Dans tous les cas, je pense que le meilleur moyen de donner envie à quelqu’un de revenir avec vous est de vous sentir bien seule, d’avancer dans la vie et peut être que c’est vous qui n’aurez plus envie de retourner avec lui !

  21. Dalila

    Bonjour. Merci beaucoup pour vos conseils. J’ai décidé de rompre avec mon ex au bout de 15 mois de relations. La raison est qu’il ne savait pas ce qu’il voulait et moi je voulais plus . Je ne lui trouve pas d’excuses mais c’est le genre à avoir peur de l’engagement et de l’amour.
    Bref pour moi c’est tout simplement un manque de sentiment et je vaux mieux que ça. Je veux être avec un homme qui veut vraiment être avec moi et non se contenter de la facilité et fuir les contraintes. Aujourd’hui ma question est la suivante : avec du recul je constate qu’on a été ami avant tout . Et je me dis que peut être on s’est juste trompé sur la relation. Dois je tenter une amitié avec lui sachant que pour moi c’est fini et je ne reviens jamais en arrière. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Dalila,
      Vous pouvez rester amie avec lui seulement si cela ne vous freine pas dans votre reconstruction.
      Si cela vous empêche de vous investir dans une nouvelle histoire, car vous espérez toujours quelque chose de sa part, alors il est préférable de couper les ponts.

  22. Chahira

    Après plus d’une année de séparation il est revenu. Mais il sait pas ce qu’il veut. Des fois il me reponds des fois non. Je veux coupé les ponts et le récupérer. Ma question est: faut il le prévenir que je vais coupé contact car il me fait mal. Ou juste je dois le bloquer de partout sans rien lui dire

    1. Bonjour,
      Si vous avez une relation profonde et sincère avec lui, dites-le lui, sinon ne lui dites rien.
      Sandrino

  23. July

    Bonsoir Sandrino,
    J’aurai besoin de votre avis.
    Je suis en couple depuis moins d’1 mois mais je le connais depuis 6 mois. C’est quelqu’un de très jaloux et possessif qui ne croit pas en l’amitié hommes-femmes. Hier, il a voulu que je supprime des numéros d’hommes que j’avais dans mon téléphone, ce qui était normal car c’était des dates rencontrés via un site de rencontre quand j’étais célibataire mais il a voulu que je supprime aussi la sœur de mon ex, ce qui m’a un peu interpellé car j’ai trouvé cela un peu extrême car lui avait encore deux ex à lui dans ses contacts. La première avec qui ils ont achetés un appartement et fiancés, la seconde avec qui il a vécu et achetaient des chats. Il m’a expliqué qu’il ne ressentait plus rien ni attirance sexuelle pr la première donc que c’était plus légitime et que c’était au cas où s’il y avait des factures impayées etc même si l’appartement a bien été revendu et pr la seconde ex c’était par rapport aux chats car il cherche à les vendre/donner en ce moment et que c’était s’il ne trouvait pas preneur, il pourrait la contacter pour cela. Mais il me sort que ça reste des amis à qui il ne parle jamais, qu’il ne voit jamais puis que c’est par intérêt. Nous nous sommes disputés puis il m’a dit que si jamais ça m’embêtait vraiment, il les supprimait de ses contacts. J’aimerai avoir votre avis est-ce moi qui suis en tort, est-ce que j’ai abusé ? Je suis quelqu’un qui réfléchie beaucoup et qui se pose bcp de questions. C’est quelqu’un qui est très à cheval sur les principes donc quand je vois qu’il y a des incohérences, j’ai des doutes qui surviennent….
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour July,
      Je n’aurai qu’un conseil : fuyez cet homme !
      Si au bout d’un mois, il commence par imposer sa jalousie possessive, vous n’aurez plus de vie personnelle et de liberté dans un an.
      Il vous coupera de vos amis. Il vous espionnera. Il vous fera des reproches en permanence.
      Si vous souhaitez être heureuse en couple dans une relation partagée et saine, trouvez quelqu’un d’autre.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  24. Patricia

    Salut ! Perso, je pense qu’il est préférable de couper les ponts. J’ai tenté de garder le contact avec mon ex, mais je l’ai vite regretté, car j’ai eu du mal à tourner la page.

  25. Eva-joy

    Bonjour,
    J’ai rencontré un garçon en vacances; un garçon plus jeune que moi mais c’est lui qui m’a clairement dragué et j’ai craqué car il me plaisait aussi. On ne s’est pas quitté des vacances. Ensuite on s’est revu plusieurs fois lorsque je suis revenue à Paris ( il n’habite pas Paris mais il voulait absolument me revoir), et il m’appellait tous les jours 5 ou 6 heures au téléphone. Il voulait même venir vivre à Paris pour être avec moi. Et la, le week end dernier il me passe un coup de fil très sec et me dit qu il préfère qu on se quitte «  parceque je lui coute trop cher » ( ps: il n’a pas trop d’argent et c est vrai que tous ces aller retour en train lui coûte de l argent). Je soupçonne aussi sa mère, dont il est très
    ( trop) proche d être derrière tout cela. On a pas la même religion ni la même culture et il m’ a dit une fois : «  ma mère m’a dit: surtout, ne te marie pas! ».
    Bref, vu qu on ne s’était jamais disputé en 3 mois de relations et que tout allait bien dans tous les domaines, y compris le plan amoureux, le choc a été extrêmement violent. En ce qui me concerne, j’ai immédiatement coupé les ponts et je l’ai bloqué de mes contacts. Je ne sais pas si je dois le débloquer ou pas – meme si évidement il pourrait m appeller en numéro masqué mais après avoir été aussi brutal, il n ose peut-être pas…?
    Merci à l avance de vos précieux conseils avisés.
    Je trouve votre blog extra et vos conseils brillants.

    1. Bonjour Eva-Joy,
      Pourquoi le bloquer ? Le blocage doit avoir pour seul objectif de vous débarrasser des personnes qui vous harcèlent. Ce n’est pas le cas de ce garçon que vous aimez. S’il vous contacte, vous pourriez lui demander d’arrêter de vous contacter si vous le souhaitez.
      Privilégiez la relation humaine plutôt que les moyens « techniques » dans vos rapports aux autres.
      En l’occurence, dans votre histoire, on voit un jeune garçon qui vous aime mais qui obéit à sa mère. Il ne faut pas lui en vouloir. Mais il ne faut pas non plus espérer qu’il s’affranchisse de sa mère. Même si, bien entendu, cela pourrait être le cas selon son âge et son autonomie financière.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  26. Lola

    Bonjour, après 11 ans mon conjoint (ex) a mis fin à la relation et malgré une crise persistante ç’a été un choc. Surtout par rapport à la façon dont cela s’est déroulé, nous étions en pause il a commencé à fréquenter une autre. Quand je l’ai découvert, c’est à ce moment qu’il a (enfin eu le courage) d’y mettre fin. Le jour suivant il m’appelle et me laisse un message : je ne suis pas sûr d’avoir pris la bonne décision. Je l’ai revu cette semaine il maintient sa décision. Aujourd’hui on s’est parlé pendant une heure je voulais avoir des explications. Il dit que pour lui c’était terminé depuis un moment déjà et qu’il a de ce fait vécu sa peine à petit feu. Pendant que moi je broie du noir et ressens un sentiment de perte, lui semble totalement heureux. Il propose de garder contact, devenir amis. Je tiens à préciser que j’ai développé des liens très forts avec sa famille ce qui me fait encore plus souffrir (double perte). Je suis ambivalente à savoir si je garde contact avec lui ou ce serait mieux de couper les ponts. Après notre discussion je me sens mieux, mais est-ce que je suis en train de remuer le couteau dans la plaie ? Merci pour vos conseils

    1. Bonsoir Lola,
      Personnellement, je vous conseille de couper le contact si vous souffrez de rester en contact avec lui.
      Sans quoi vous ne pourrez pas avancer.

  27. Agnès

    Bonjour,
    Mon ex m'a quittée il y a 3 mois. Nous avions de gros problèmes de communication (inexistante sur les sujets importants) et je me suis oubliée dans cette relation. A devenir une coquille vide, on devient inintéressant. J'ai donc au moins appris ça. N'empêche que ça restera l'homme de ma vie (c'est à dire que je lui souhaite d'être heureux même sans moi). Alors, j'ai entrepris un travail sur moi pour avoir plus de "consistance" et d'estime de moi.
    C'est assez long mais ça évolue car je ne pense pas qu'il reviendra vers moi un jour. Je préfère donc couper les ponts au moins momentanément car son attitude est ambiguë : il ne me parle pas mais est allé chercher mon fils (qui n'est pas le sien) à l'hôpital suite à un accident. Quand je serai forte, je verrai ce que je fais, mais sans doute que je ne souhaiterais pas le revoir.
    J'en profite pour témoigner sur les moments de faiblesse que l'on a dans ces cas-là. Une personne que je croyais un ami en profite pour me harceler et je ne l'ai pas vu venir. Ça rajoute au mal être ressenti et c'est franchement ignoble comme comportement. Donc parfois il n'y a pas qu'avec les ex qu'il faut couper les ponts ! Merci Sandrine pour les conseils très pertinents que l'on reçoit de votre part.

  28. Freysse

    Il est sûrement préférable de couper les ponts mais comment faire quand il s’agit de notre collègue ? Et qu’il y a encore beaucoup d’attirance des deux côtés ?

    1. JL

      idem pour moi.
      Je lui ai demandé de ne plus venir me voir après 3 mois car impossible de passer à autre chose.
      Il arrivait de se croiser dans les couloirs. C'était compliqué.
      Après 6 mois, elle vient de démissionner pour d'autres raisons, et j'en suis très content.
      Bon courage

  29. Yvette

    Bonjour pour ma part je pense que oui il faut couper les ponts avec ses ex sauf si comme vous le dites on est sûr de pas vouloir recommencer avec lui. Garder contact avec qq'un que l'on aime nous bloque car on espère toujours qu'il revienne. C'est ce qui m'est arrivé. En fait je restais amie avec un ex mais au fond de moi c'était en espérant qu'il renoue avec moi et la chute est encore plus dur! Garder contact avec son ex uniquement s'il y a des enfants et pour leur bien à eux! Par contre très dure de couper les ponts avec qq'un que l'on a aimé et que l'on aime tjrs!
    Merci Sandrino
    Yvette

  30. Maelyss

    J’ai été en couple durant 11ans avec le père de mes enfants. Je l’ai quitté car il était violent et m’a rabaissé et humilié. J’ai mis des années à me reconstruire car j’avais perdu en estime et confiance en moi. 6 ans plus tard j’ai rencontré un homme génial mais malheureusement je lui ai fait du mal involontairement. On était en couple durant un an, c’est la première fois de ma vie qu’un homme m’aimait sincèrement et prenait soin de moi. Il a été patient, beaucoup pris sur lui avec mes impulsivités. Un an plus tard je l’ai quitté, mais on était toujours en contacts mais on souffrait de cette séparation, d’autant plus on se voyait de temps à autre. Plus le temps passait plus notre relation se détériorait. Et je voulais qu’on se remette ensemble mais il avait peur de souffrir à nouveau. Je ne lui ai jamais le temps de souffler jusqu’à avant hier 10mois après notre séparation que je lui demande s’il a toujours des sentiments il me dit il doit se forger et il ne doit plus regarder en arrière qu’il n’a plus de sentiments pour moi. Je ne sais plus quoi faire… on se disputait pour des futilités, il n’y a jamais eu d’infidélité mais juste un problème de communication. Je regrette énormément le mal que je lui ai fait. J’aimerai arranger les choses et je me dis le mieux à faire est de le laisser se reconstruire car lui même m’a dit que je l’etouffais et qu’il a peur de souffrir. J’ai eu une attitude dont je ne suis pas fière j’ai eu des propos blessants que je ne pensais pas alors qu’il ne m’a jamais manqué de respect. Je lui ai dit que je l’aimais, je l’aime et je l’aimerai toujours. S’il pensait que c’était une bonne idée de garder contacts il m’a dit il ne sait pas. Je lui ai dit je comprenais que je sortirais de sa vie qu’il a ma parole qu’il verra. Que je ne lui imposerai pas ma présence Et que je ne l’empêcherai pas de refaire sa vie

  31. Maelyss

    J’ai été en couple durant 11ans avec le père de mes enfants. Je l’ai quitté car il était violent et m’a rabaissé et humilié. J’ai mis des années à me reconstruire car j’avais perdu en estime et confiance en moi. 6 ans plus tard j’ai rencontré un homme génial mais malheureusement je lui ai fait du mal involontairement. On était en couple durant un an, c’est la première fois de ma vie qu’un homme m’aimait sincèrement et prenait soin de moi. Il a été patient, beaucoup pris sur lui avec mes impulsivités. Un an plus tard je l’ai quitté, mais on était toujours en contacts mais on souffrait de cette séparation, d’autant plus on se voyait de temps à autre. Plus le temps passait plus notre relation se détériorait. Et je voulais qu’on se remette ensemble mais il avait peur de souffrir à nouveau. Je ne lui ai jamais le temps de souffler jusqu’à avant hier 10mois après notre séparation que je lui demande s’il a toujours des sentiments il me dit il doit se forger et il ne doit plus regarder en arrière qu’il n’a plus de sentiments pour moi. Je ne sais plus quoi faire… on se disputait pour des futilités, il n’y a jamais eu d’infidélité mais juste un problème de communication. Je regrette énormément le mal que je lui ai fait. J’aimerai arranger les choses et je me dis le mieux à faire est de le laisser se reconstruire car lui même m’a dit que je l’etouffais et qu’il a peur de souffrir. J’ai eu une attitude dont je ne suis pas fière j’ai eu des propos blessants que je ne pensais pas alors qu’il ne m’a jamais manqué de respect. Je lui ai dit que je l’aimais, je l’aime et je l’aimerai toujours. S’il pensait que c’était une bonne idée de garder contacts il m’a dit il ne sait pas. Je lui ai dit je comprenais que je sortirais de sa vie qu’il a ma parole qu’il verra. Et que je ne l’empêcherai pas de refaire sa vie

  32. Marie Pierre

    Pour ma part je préfère couper les ponts pour pouvoir enlever le manque a l'origine de bcoup de souffrances . C'est extrêmement difficile mais au final ça me protège, sinon je serai toujours dans l'attente de son retour et impossible pour moi de tourner la page et d'avancer.
    Merci Sandrino pour cet article que je trouve très juste dans chaque situation.

    1. Sandrino

      Merci Marie-Pierre !
      bonne journée.
      Sandrino

  33. Robert

    Bonjour Sandrino ,

    J’aimerais avoir une clarification dans le cas d’un partenaire indécis qui effectivement du fait d’un manque de sentiments n’arrive plus à se réengager .

    Comment explique-t-on que le manque puisse créer des sentiments ou générer quelque chose ?
    Couper les ponts permet certes de réfléchir , mais des sentiments peuvent -ils naître du manque ?

    Le manque ne s’efface-t-il pas justement avec le temps comme les sentiments lorsque nous coupons contact !

    Ne confonds-t-on pas : manque et sentiments ?

    1. Lili

      Bonjour

      Oui je m interroge aussi. Quelqu'un qui n a pas assez de sentiments et a qui on ne manque, ça paraît compliqué qu'il ressente le manque…

  34. zaki

    je me suis marier a une manipulatrice pervers narcissique et 4mois après séparation toujours a me laisser dans un silence et à m'accuser sans Jamais se remettre en question , l problème qui est profond c'est qu' je l'aime profondément et j'en souffre de cette de cette séparation et nous sommes censé ns croisé de temps à autres j'ai très très mal , aidé moi merci

  35. Francois

    Bonjour Sandrino,
    Merci pour cet article qui est lié à mon questionnement du moment.
    Je suis un dépendant affectif (je viens de le découvrir en fait suite à une rupture récente d'il y a 3 semaines).
    J'ai beaucoup de mal à me remettre de cette relation car la personne avec qui j'étais me plaisait mais ne me comblait pas. J'étais bien avec elle, et je pense que elle aussi mais elle n'était pas amoureuse. C'est une chose qui peut arriver effectivement même si je ne voulais pas l'admettre. Bref.
    Je reste persuadé que c'est une belle personne car elle a essayé de m'accompagner dans cette rupture (tout le monde ne fait pas ca). Elle m'a dit que j'étais important pour elle et que tout ce qui s'est passé entre nous était sincère (je l'a crois bien sur)., tout comme ce que je lui ais sonné était sincère.
    Afin de me reconstruire, je l'ai prévenu que j'allais couper les ponts et la bloquer des réseaux sociaux, et que j'espère qu'elle comprendrait.
    Je reste très attaché à elle, je cherche à tout pris à savoir indirectement via les réseaux sociaux, ce qu'elle fait. (une sorte d'espionnage en quelque sorte).
    J'ai compris que j'ai un gros travail à faire sur moi-même et que cela va prendre du temps. Je le fais pour moi et non pour elle.
    Je sais que c'est terminé entre nous et qu'elle ne reviendra pas. D'ailleurs je ne sais pas si j'aimerais reprendre une relation avec elle alors que je n'étais pas heureux.
    Ma question est la suivante : j'ai envie de garder le contact amical avec elle. Mais à quel moment reprendre contact ? A mon avis lorsque je serais "guéri" et que j'aurais accepté cette rupture. Par contre j'ai peur, et c'est un risque à mon avis qu'il faudra prendre, c'est qu'à cette reprise de contact, elle l'a décline. Ce qui me fera surement du mal alors que j'étais être censé être important pour elle.
    Qu'en penses-tu ?

    Je te remercie pour ton analyse
    Francois

    1. Sandrino

      Bonjour François,
      je pense qu’il ne faut faire passer la charrue avant les boeufs 😉
      En d’autres mots, chaque chose en son temps. Ta priorité, c’est de devenir moins dépendant, c’est à dire apprendre à te connaître, à t’apprécier et à t’aimer.
      Avance déjà sur ce chemin d’amour de soi, tu te poseras la question plus tard. Car l’erreur du dépendant, c’est d’avoir un comportement de dépendant.
      Et rester en contact avec ton ex, c’est une erreur qui t’empêchera de faire le travail sur toi dont tu as besoin.
      Sandrino

  36. Justine

    Bonjour, Pour la première fois de ma vie je commente un article sur ce sujet, mais le vôtre m'interpelle. J'ai 25 ans et me suis séparée il y a 2 mois d'un homme avec qui j'ai partagé une relation durant 3 mois. Je suis à l'initiative de la rupture, mais à contre-coeur. Il sortait d'une relation d'un an et malgré le fait qu'on s'entende très bien et qu'on ait beaucoup de points communs, j'avais l'impression qu'il n'était pas tout à fait prêt , il semblait être perdu, ne pas savoir ce qu'il voulait dans la vie, ne pas réussir à se projeter, je pense qu'il avait besoin de temps seul pour se retrouver même s'il avait l'air attaché à moi, tout cela dans un contexte de reconfinement. Lors de la rupture, je lui ai expliqué beaucoup de choses, j'ai évoqué mes ressentis et lui ai demandé les siens. Il a réagi de manière assez dure lors de la rupture, il était très fermé. J'ai peut être commis une erreur mais voulant être transparente et honnête, je lui ai dit que d'après moi il s'agissait d'un problème de timing, pas d'un problème entre nous deux et donc que la porte n'était pas totalement fermée si un jour il devait se repasser quelque chose, que je n'avais aucune certitude mais que je ne gardais aucune rancoeur et qu'on pourrait en reparler ensemble si on en avait envie quand il se sentirait mieux, tout en précisant que personne n'attendait l'autre et que chacun devait vivre sa vie. Je lui ai dit que moi par contre, je ne le recontacterai pas, pour respecter l'espace et le temps dont lui aurait besoin, et je m'y suis tenue.
    Depuis la rupture, il m'a envoyé des messages de joyeux Noël et de bonne année, sans me demander davantage comment j'allais ni lancer la conversation. ça m'a beaucoup questionné, je ne voyais pas l'intérêt de ces messages. Fin janvier, j'ai déménagé, il m'a alors envoyé un message plutôt sympa en me demandant cette fois de mes nouvelles. Etant perturbée par le déménagement je n'ai pas souhaité répondre tout de suite, mais il s'est braqué car je n'avais pas répondu au bout d'une journée, en me renvoyant un message pour me dire que le message était reçu et que les portes n'étaient pas si ouvertes que ça finalement. Je n'ai pas apprécié cette réaction, je l'ai dit en étant ferme et j'ai fini par lui répondre quand j'en avais le temps. La conversation par message s'est bien passée, j'ai choisi d'être sympa, sans agressivité, amicale. On a parlé durant une semaine, puis il a fini par me dire que pour l'instant il avait envie d'être tranquille, tout seul. J'avoue avoir du mal à comprendre ses différentes réactions, ne pas bien comprendre pourquoi on reparle à une ex si on a envie d'être tout seul. ça m'a pas mal perturbée. La conversation était alors terminée pour moi, il l'a relancée comme si de rien était 3 jours après, mais ça m'a "saoulée" et j'ai choisi de ne pas répondre. Depuis, plus rien. Je ne comprends pas ce qu'il fait ou ce qu'il cherche. D'autant plus que lors de la rupture, il m'a dit ne pas croire aux secondes chances en amour, et ne jamais rester ami avec ses ex.

  37. Justine

    (Suite témoignage Justine)
    Aujourd'hui, j'essaie d'avancer de ne pas me laisser abattre et de l'oublier même si je reste attachée à lui. J'ai de nombreux projets perso qui m'aident à aller de l'avant, je refais du sport, rédige mon mémoire, me lance dans l'associatif. Toutefois je ne sais vraiment pas quoi penser de cette situation, ni comment me comporter. J'ai conscience que toute histoire ne mènera à rien de bon actuellement donc je ne me ferme pas aux rencontres, j'essaie d'être la plus ouverte possible mais c'est vrai que j'espère qu'on se recroisera à un moment. J'aimerais lui dire de revenir pour de vrai ou de ne pas revenir du tout, mais j'avoue avoir peur de couper définitivement les ponts et de le faire fuir ou de le précipiter vers une autre histoire. Je ne sais pas si ma façon de gérer tout cela est adaptée ou non.
    Peut être que vous aurez un conseil à me donner, un éclairage à m'apporter, ou que ça aidera quelqu'un qui a vécu une situation semblable.
    Merci sincèrement pour votre article, et merci à vous de m'avoir lue.

    1. Sandrino

      Bonjour Justine,
      Pour moi, une relation doit être simple et évidente, sinon c’est qu’il y a un problème dès le départ.
      Et essayer de comprendre chaque comportement de quelqu’un est épuisant, surtout dans la situation que vous décrivez.
      Si cet homme avait réellement envie de vivre une histoire avec vous et qu’il était prêt, il aurait été clair et il n’aurait pas envoyé des messages creux.
      Donc, avancez sur votre chemin sans vous retourner. S’il revient vers vous, répondez-lui et voyez où ça vous mène.
      Et ce n’est pas parce que vous garderez contact qu’il s’empêchera de sortir avec quelqu’un. Après tout, s’il n’est pas avec vous, il se mettra avec une autre.

  38. Sylvia

    Bonjour voilà mon ex a mis un terme entre nous il pansait qu il me rendait pas heureuse et pourtant il a duré tout comme moi il a besoin de se retrouver seule et aimerait que je sois bien on reste en contact il me dit qui panse a moi qui ne veut pas m oublier que je fait partie de sa vie je ne comprend pas bien devrais le laisser tranquille ou l oublier sa fait mal je l aime tellement

    1. Sandrino

      Bonjour Sylvia,
      s’il dit qu’il a besoin de se retrouver seul, laissez-le se retrouver. Mais avancez de votre côté.

  39. Ovidiu

    Bonjour, j’apprécie bcp cet article.

    Après une rupture de 4 mois, j’ai essayé de revenir vers mon ex mais elle m’a repoussé. Pourtant elle me parle des petits pas à faire et veut garder le contact par écrit. Elle me dit qu’elle n’a personne dans sa vie, mais elle n’a plus aucune ressource pour réessayer avec moi ni pour une autre histoire. Bcp de déceptions avec moi, elle dit quand on n’espère rien on n’est pas déçu. Je ne comprends pas pourquoi elle veut garder le contact.

    1. Sandrino

      Parfois, il n’y a rien à comprendre. Mais il ne faut pas subir le choix de l’autre. Donc, si elle ne veut pas être avec vous et que garder contact vous empêche d’avancer, c’est à vous de couper le contact en lui expliquant que vous en avez besoin.

  40. Anonyme

    Cela fait 5 mois que nous ne sommes plus ensemble. Malheureusement, mon ex n'allait pas bien mentalement (dépression) et il ne voulait pas de mon aide, ce qui m'a détruite. Il se croyait prêt à vivre une nouvelle relation, mais ce n'était pas le cas (il s'est fait trompé dans le passé). Je n'ai pas réussi à couper le contact directement, mais j'y suis arrivée, il y a 3 mois. Au début, il continuait à flirter avec moi, mais il m'avait dit que ce n'était pas possible pour le moment, alors cela me faisait souffrir. Je n'ai jamais aimé à ce point-là. La dernière chose qu'il m'a dite c'est «je t'ai vraiment aimé, un jour, on devrait se reparler». C'est difficile pour moi, de ne pas attendre. C'est comme si j'attendais un message de sa part…

    1. Sandrino

      Bonjour,
      Lorsque l’on aime quelqu’un plus que nous, c’est que l’on ne s’aime pas assez.
      Donc, mon conseil, c’est de vous recentrer et de développer l’estime que vous vous portez, car c’est là où se situe votre problème aujourd’hui.
      La solution ne viendra pas de cet homme. Elle viendra de votre capacité à vous focaliser sur vous et à travailler d’éventuelles blessures d’estime qui ressortent à travers cette rupture.

  41. Christelle

    Bonjour,

    Il vient de me quitter après plus d un an et demi de relation.
    Au début cela a été très chaotique car il quittait 4 relations (il se disait être polyamour), pour vivre la notre. A l' époque, il disait qu'il en avait marre de se disperser et il voulait ranger sa vie pour ne vivre qu avec une seule femme.
    Seulement, au bout de 2 mois il me quittait pour se remettre avec P. Une de ses ex. 14 ans de relation ! Elle a déménagé pour venir vivre avec lui…. au bout de 2 mois ils se séparaient ! Il n avait pas coupé les ponts avec moi tout ce laps de temps, il avait des regrets.
    Nous nous sommes donc retrouvés en février 2020 . J avais bien évidemment un problème de confiance en lui par rapport à P. Et aux autres, car je savais qu'il mentait sur ses contacts avec ses ex. Il avait été voir P. Sans m en tenir informée , et continuait à lui écrire. J ai découvert des mots doux envoyés à une autre ex également … donc une année de relation basée sur des mensonges. Il leur écrivait presque chaque jour dès qu'il était seul au bureau par exemple. Oui sur ce point , je n ai pas été correct, je l ai un peu surveillé pour en avoir le cœur net. J ai essayé de communiquer avec lui sur ce sujet sensible à plusieurs reprises avec douceur et compréhension, savoir pourquoi il avait ce besoin de contact au quotidien, alors qu'il m avait dit avoir changé et qu'il souhaitait avoir une vie rangée avec une seule femme. Il m avait choisi car nous avions des sentiments forts l un pour l autre, et c est toujours le cas aujourd'hui, bcp de projets en commun et l envie de construire une vie ensemble malgré la distance géographique. Je lui avais demandé de ne plus mentir à leur sujet, et il avait été d accord et m en avait fait le promesse… mais les promesses et lui ça fait 2!!! Ces derniers mois, nous attendions d en savoir plus sur nos vies professionnelles respectives pour prendre la décision de qui demenagerait pour rejoindre l autre. Jusqu'à ces derniers jours où il a appris son licenciement… pour ma part je suis en rupture conventionnelle. Donc nous sommes libres tous les 2 de nos mouvements. Mais il en a décidé autrement… il choisit de me quitter alors qu'il dit m aimer et avoir toujours envie de mettre nos projets en place. Son prétexte : être libre de pouvoir garder contact avec ses ex quotidiennement … et il sait que cela va me faire tiquer alors il préfère mettre fin à notre relation. Je lui avais pourtant dis que j acceptais avec le temps ces contacts qui ne me semblent pas normaux et peut être ambiguë pour certains même s'il dit qu'il n y a plus rien. Pourquoi se cacherait-il alors?? Je suis donc partie dégoûtée sans dire aurevoir et en lui faisant bien comprendre que je coupais les ponts. C était hier, je suis sous le choc, triste, car j ai eu la sensation qu'il ne m a pas donné la vraie raison de son choix. J ai pourtant essayé de communiquer avec lui mais il se braque dès qu'on touche à ses ex et il se montre borné sur pas mal de chose. Il me disait il y a 2 jours, qu'il était indécis, il ne sait pas ce qu'il veut.
    Aujourd'hui, malgré l amour que je lui porte, je ne donne plus signe de vie. Et c est très dur car nous étions en contact chaque jour, surtout lorsque nous étions séparés par la distance. Je le connais très bien, il est très occupé mais il cogite beaucoup. Il va avoir un manque et il finira par prendre contact… il a toujours fait comme ça avec ses ex. Mais quand ?
    J ai la sensation qu'il a tout gâché, alors que nous avions une parfaite entente sur tout le reste, pour une histoire d ex.

    1. Sandrino

      Bonjour Christelle,
      Soyez honnête avec vous-même : pensez-vous vraiment que vous pouvez être heureuse et sereine dans une relation avec un homme qui vous ment et reste étroitement lié à ses ex ?

  42. Estelle

    Bonjour, j’aimerai votre avis sur ma situation.
    Mon copain m’a quitté pour la religion récemment ce que je comprends totalement parce que c’est quelque chose de super important pour lui, il n’osait pas me le dire avant mais c’est fait. On est tous les deux amoureux l’un de l’autre et ça nous brise le cœur on est le premier amour l’un pour l’autre aussi. J’aimerai savoir si garder contact poserait problème ? Merci beaucoup

    1. Sandrino

      Bonjour Estelle,
      si vous souffrez de rester en contact avec lui et que cela vous empêche d’avancer de votre côté dans votre vie, il serait préférable de couper les ponts temporairement, pour éventuellement vous recontacter plus tard quand vous aurez surmonté et digéré la rupture.

  43. Crashy

    Bonjour,
    J’ai été en relation pendant 3 ans avec mon ex et on a cassé il y a à peu près 4 semaines.
    Jeune couple, on a arrêté car elle ne savais pas où elle en était avec moi. Elle pense ne pas avoir sa vraie personnalité, à beaucoup d’anxiété chaque jour… beaucoup de problèmes psy.
    Je suis aussi fautif car tout cela s’est passé pendant qu’elle a vu son meilleur ami pendant 1 semaines chez elle sans que je sois présent.
    Étant devenu assez jaloux et me faisant beaucoup de films, j’ai été devenu très possessif (grave erreur), promettre d’être plus souvent avec elle, etc…
    Quelque jours après nous étions chacun dans notre coin, a pas se parler… Quand je demande si tout va bien, toujours la même réponse: « Oui »
    Alors qu’en vérité, non ça va pas du tout. Elle n’ose pas parler de ce qu’elle a, et y cache…
    Et un soir, on était en larme et ne voulais plus me faire souffrir, que ça doit se finir car elle ne sais pas qui elle ai, elle a pas envie de continuer comme ça et me faire mal
    On s’aime toujours bien sûr, mais d’après elle, l’amour ne suffit pas.
    A 2h j’ai du partir de chez elle avec le peu d’affaires que j’ai pu récupérer et on ne s’est pas parlé depuis 2 jours.
    Elle a quand même fait le pas en avant pour savoir si tout allais bien, qu’elle veux pas couper les ponts et qu’on reste « ami »
    Car elle veux se faire soigner par un psy, mais cela peux prendre des mois, voir des années. Et ne veux pas être égoïste pour me faire attendre qu’elle aille mieux…

    Mon problème aujourd’hui, c’est que je l’aime toujours, j’ai du mal à tourner la page, on a toujours contact et on se parle tous les jours…

    Je suis perdu

    1. Sandrino

      Bonjour,
      C’est une situation difficile à vivre mais tu dois avancer sans elle.
      Aimer quelqu’un, c’est savoir la laisser partir si elle ne veut pas être avec nous.

  44. Puyraveau

    Personnellement hélas je suis dans cette situation Caucase qui me détruit jours apres jours mon exe m'as quitté depuis 4 mois au début sa ce trouve je reviendrais dans 15 jours puis ensuite pas du tout… De pas du tout c'est passer a peut etre et ensuite a oui mais laisse moi le temps ( elle as quand meme dis également qu'elle voulais plus que j'aille sur les site de rencontre etc pour parler a de nouvelles personnes mais que si j'avais a coucher ailleurs sachant quel ne peut plus me donner cela pour le moment elle comprendrais meme si ca la fais chier ) navré du terme directe je sais que je l'embête car je veut des preuves concrètes a ses paroles et j'y vais pas avec le dos de la cuillère pour lui faire comprendre jusqu'as prouver que si je voulais des femmes j'en avais aisement dans mon lit photos a l'appuie… Bref je sais que j'agis betement mais je ne comprend toujours pas le j'aimerais revenir fais moi confiance etc ce que tu veut je te l'apporterais des que j'irais mieux mais derriere son comportement reste toujours aussi froid et distant … Jusqu'as avant lundi elle as ete voir sa meilleurs amis qui lui as avouer qu'elle m'aime mais a peur de se retrouver seul avec moi … Maintenant avant hier elle es aller voir un psy qui lui as fais comprendre qu'elle es épuiser moralement et qu'il lui as fais comme exercice de ne plus me parler pendant deux jours sans me prévenir afin quel ce recentre …. Je sais pas si c'est normal on s'est separer sur des termes tres etrange la veille ou elle m'as quitté elle pleurais face a mes amies en disant qu'elle m'aimer qu'elle voulais pas que sa ce termine et le lendemain c'est casser avec ma fille … je suis plus que fatiguée a essayer de la croire sur sa bonne parole mais mon entourage me dis qu'elle se joue de moi et sa meilleur amie me dis qu'elle dois faire le point je suis tirailler entre mon ressentie et trois avis divergent.. je suis totalement perdu sur le but de son exercice et surtout sur sa finalité qui auquel demain elle pourra me parler mais je sent grosse comme une maison que ce travail justement et fais pour me quitté définitivement help

  45. Val

    Bonjour Sandrino et merci pour votre site qui est très intéressant pour les relations de couple.

    Voilà mon histoire : En couple depuis 19 ans, après un mariage , un divorce , un enfant et plusieurs séparations (une dizaine), nous sommes aujourd'hui encore séparés depuis 5 mois. Après quelques recherches il me semble que nous sommes tous les deux en dépendance affective, ce qui fait probablement que nous n'arrivons pas à nous séparer définitivement. Pour ma part, je n'arrive pas à aller vers un autre homme et je me rends bien compte que quelque chose dysfonctionne dans ma façon de tenir à l'autre, je me sens dépendante mais sans être jalouse ou possessive. Par contre le père de mon fils est très possessif, jaloux et colérique, alors je ne sais plus quoi faire, ni comment me sortir de cette situation… J'aimerai tellement pouvoir me séparer de lui sans que cela ne me fasse du mal ou ne lui en fasse car en restant ensemble nous nous faisons bcp de mal.
    J'ai décidé de voir une psychologue qui pratique la méthode EMDR, apparemment cela pourrait m'aider.

    Pouvez-vous me donner votre avis ?
    Merci
    Val

    1. Sandrino

      Bonjour Val,
      Oui, l’EMDR peut vous aider à résoudre des problématiques de votre côté.
      Mais vous ne pourrez pas l’empêcher de souffrir si vous le quittez. Son comportement et ses réactions lui appartiennent.
      Parfois, il faut savoir faire des choix pour soi car on ne peut pas être responsable des autres. S’il veut avancer et résoudre ses problèmes, il doit décider de se faire accompagner lui aussi mais c’est sa décision. et de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à changer.
      Le plus important, c’est que vous entrepreniez ce travail. Vous pouvez être fier de vous.

  46. yves

    bonjour

    pour ma part mon ex et moi n avons plus de contact depuis 4 mois et je pense que , c est mieux comme sa. Donc oui couper tout contact ,cela permet d avancer , de plus une relation de 8mois et une rupture de la part de mon ex copine plus assez de sentiment alors pourquoi reste en contact
    d ailleurs j ai refuser sont amitié et suite a mon refus elle ma bloquer partout, bonne chose a vrais dire cela évite d aller voir ce qu il ce passe et si votre ex veut revenir un jour ben il ou elle reviendra ( quand la confiance n y est plus difficile a ce moment la de recommencer une nouvelle page avec l ex)
    bonne continuation a tous
    Yves

  47. Stephan

    Bonjour,

    Ma situation amoureuse et compliquée du a son travail ex …
    Il m'a quitté il y a 5 mois on a continuer à coucher ensemble j'ai accepté car mon amour pour lui et très fort
    Lui il cherche des causes a cause
    Il me dit qui reviendra pas

  48. Slohane

    Merci pour vos conseils.
    J’ai entretenu une relation adultère pendant 18 mois avec mon collègue.
    Il a fini par quitter sa femme. Ils ont cohabité 6 mois ensemble en gardant une vie de famille presque normal, en faisant chambre à part.
    Durant cette période nous nous sommes peu vus en dehors du travail.
    Elle a découvert notre relation en fouillant dans son téléphone, 15 jours avant de déménager dans son appartement.
    Il lui a dit que nous étions ensemble depuis 3 mois.
    Sauf qu’après ça, il m’a tenu à l’écart de sa vie. Ils passaient leurs soirée ou téléphone, elle le menaçait de se tuer, de lui prendre ses enfants et son argents ….
    En parallèle, elle faisait appelé les enfants (8 et 4 ans) pour lui proposer de dîner en famille chez elle. Il me disait qu’il ne pouvait pas refuser. Elle donnait à sa porte sans prévenir, avec les enfants, les week-end où il n’avait pas les enfants… je lui ai dit à plusieurs reprises que c’était pour le surveiller.
    Il manque avouer avoir peut d’elle, donc terminé les soirées et week-end pour nous.
    Uniquement des rdv secrets en journée.
    Au bout de six mois elle a rencontré quelqu’un sur un site de rencontre.
    Il à chaque fait avec moi, était encore plus distant. J’ai compris qu’il se passait quelques choses! Il manque avoué qu’ils avaient discuter de se remettre ensemble, ils avait fait des projets.
    Je l’ai mal vécu. Je ne sais pas pourquoi il a fait marche arrière et lui a avoué que durant les dentiers nous étions encore ensemble et qu’il était amoureux de moi.
    Pendant toute la période précédente il m’a fait de nombreuse promesses, me disait que j’étais son âme sœur, la femme de sa vie …
    J’ai refusé de lui pardonner.
    Durant les 15 jours suivants elle appelé en permanence pour savoir si j’étais là (au bureau) menace de suicides, de venir me frapper au bureau …
    Il m’a avoué qu’il ne savait pas laquelle de nous deux choisir ! J’ai tout de suite mis à terme à toutes discussions.
    Finalement il a compris qu’il n’y avait pas de choix à faire, qu’il était perdu et c’était à lui de se retrouver.
    Nous sommes rentré dans une relation amicale sans ne plus parler d’elle.
    Il y a un mois, j’ai passé un week-end avec une copine dans le sud. Durant tout le week-end il m’a passé des messages. Le séjour suivants, il m’a répété a plusieurs reprises qu’il avait hâte que son divorce soit prononcé , que maintenant il avait une relation normale avec sa futur ex femme.
    Donc durant le dernier nous avons flirté, mais il était toujours dans la retenu et impossible d’avoir une discussion.
    Semaine dernière elle était en vacances avec ses enfants et De. Ouveu des appels toute la journée.
    Un dîner en famille avant le départ, un dîner le jour du retour. Le lendemain du retour et le sur lendemain une journée en famille pour l’anniversaire de son fils.
    J’ai fini pr dire stop!
    Il me replonge dans la même situation malgré les derniers mois et il me reproche de ne pas être compréhensive. J’ai coupé les ponts pour 3 semaines parce que je suis en vacances, mais je travaille avec lui alors à la rentrée ça va être compliqué !
    Je n’arrive pas à couper complètement, je ne sais pas si c’est de l’amour ou de l’empathie parce que je vois qu’il est sous emprise et qu’il aimerait faire autrement.
    Voilà mon histoire …

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Send this to a friend